Françoise Bienvenue
Qui Suis-je?
J’ai vécu ma vie au service des autres. Toute jeune, j’ai appris à développer mon intuition, à lui faire confiance et à l’utiliser.
Tout au long de ma vie, je me suis interrogée sur « qui je suis »
J’ai fait une carrière professionnelle dans le service public où j’ai occupé différents postes, tous en lien avec le service à la clientèle. J’y ai développé des compétences de communication, d’écoute active, d’investigation, de cibler les difficultés et de faire des résumés concis, chronologiques et complets.
J’ai mené de front ma vie professionnelle, ma vie de femme, d’épouse et de mère monoparentale. J’ai aussi entrepris des études, pour femmes voulant revenir sur le marché du travail, au CEGEP. Ces études, d’une durée de 2 ans, m’ont menée à l’obtention d’un diplôme en Relations Humaines,
Vers la fin desdites études, ma vie est devenue irréelle… J’ai divorcée d’avec le père de mes deux enfants, j’ai terminé mes études et je suis revenue dans la région de Montréal après un séjour de sept ans en Abitibi.
Je me suis interrogée sur le sens de ma vie, du pourquoi et du comment et du où j’allais et d’où je venais… Ces perturbations de vie m’ont permis de me rendre encore plus loin dans l’accomplissement de mon être…
Je voulais être bien dans ma peau, être heureuse afin que mes enfants le soient aussi. C’est bien connu, une maman heureuse fait des enfants heureux! J’ai appris de la vie, d’eux et de chacune de mes rencontres.
Bref, une vie riche en émotions que j’ai appris à apprivoiser, à canaliser. Étant une femme curieuse, j’ai appréhendé toutes mes relations avec la conviction profonde que chacune avait un message à me livrer, un outil à me donner et que dans nos échanges je leur donnais tout autant.
J’ai été une membre active d’un groupe d’Enfants adultes de familles dysfonctionnelles et/ou alcooliques (E.A.D.A.) pendant plus ou moins 10 ans. J’y ai rencontré des gens de cœur et ensemble nous avons appris à nous sentir mieux, à trouver une place qui nous appartienne dans ce monde où on se sent si mal.
J’ai participé et animé des ateliers visant la rencontre avec notre enfant intérieur par l’examen objectif de nos familles d’origine et d’étapes.
Cette période de ma vie m’a amenée à m’intéresser à d’autres domaines d’activités permettant un cheminement émotionnel et spirituel. Tel que des cours en lecture du Tarot, en HumanoNumérie pour lequel j’ai aussi participé à des formations.
J’aime aider les gens et j’ai une confiance inconditionnelle en leur rétablissement, en leur cheminement vers une vie à leur mesure.
… et est venu l’âge de la retraite.
Quel vilain mot, la retraite ! Ma curiosité, jamais entièrement satisfaite, j’ai donc naturellement repris le chemin des études, encore me direz-vous. Et oui, vous l’aurez deviné, le cœur et l’esprit humain ayant été une source de fascination, je me suis engagée dans une formation offerte par le C-PAH afin de devenir Thérapeute en relation d’aide, approche humaniste.
Tout au long de ma vie, je me suis interrogée sur « qui je suis » et chaque interrogation amenait sa réponse pour arriver à une profonde connaissance de moi.
Grâce à cette connaissance de moi, j’ai reconnu mes capacités d’Écoute active sans jugement, d’Empathie, de Bienveillance et d’Amour. Mon intuition, si souvent juste, ainsi que mes capacités de formation et de vulgarisation de connaissances permettent aux personnes que je rencontre en consultation de se découvrir et de vivre une meilleure version d’eux-mêmes.